Comprendre mon empreinte carbone

Cela représente la quantité de dioxyde de carbone émise par l’utilisation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une entreprise ou d’un procédé (la construction d’un ordinateur par exemple).

Concrètement, ça veut dire que lorsque vous allumez votre ordinateur, lorsque vous prenez votre voiture, lorsque vous allez faire vos courses, vous rejetez plus ou moins de dioxyde de carbone et c’est cette pollution que représente l’empreinte carbone.

Les émissions que vous produisez ne se limitent cependant pas au pays où vous vous trouvez ou aux appareils qui se trouvent chez vous. Par exemple, lorsque vous utilisez un téléphone portable, il faut prendre en compte sa conception (bien souvent en Chine) et également le transport du produit jusqu’en France et même jusqu’à votre domicile si vous vous faites livrer l’appareil chez vous. En clair, il faut envisager l’intégralité du cycle de vie du ou des appareils de l’étape de la recherche en passant par le développement, au transport et jusqu’au recyclage ! Ceci est valable pour n’importe quel produit.

Calculer son empreinte carbone permet de mesurer l’impact que l’on a sur le réchauffement climatique. En effet, ce sont les gaz à effet de serre qui sont à l'origine du réchauffement climatique. Connaitre son empreinte et en prendre conscience est essentiel pour commencer à changer ses habitudes.